AEC dénonce depuis longtemps l'altération de la qualité de vie que provoque la traversée par les poids-lourds de la zone de Signes, qui altère la qualité de vie mais aussi crée de l'insécurité pour les piétons et les cyclistes.
Le 6 juin 2024, un dramatique accident de personne sur un passage protégé du rond-point Georges Pompidou est venu tristement justifier nos craintes. Une personne âgée a été renversée par un poids lourd et grièvement blessée.
Dans la foulée, AEC a adressé des courriers à différentes autorités pour réclamer de manière urgente des aménagements au niveau du rond point et le long du boulevard du 11Novembre.
Nous avons écrit au Maire, au Département, à la Préfecture de département et à la préfecture de Région. A ce jour (13 septembre 2024), seuls le département et la mairie ont répondu.
Le Beausset le 26 juin 2024
Conseil départemental du Var
Monsieur le Président
Objet : sécurité routière Le Beausset
Monsieur le Président,
Depuis de nombreuses années le Beausset subit une circulation de poids lourds en transit vers la zone de Signes toujours plus importante sans que rien ne soit fait pour améliorer la situation. Nous savons qu’une commission a été mise en place depuis fin 2022, sans que rien de concret ni même de perspective future n’en sorte à ce jour.
Notre association dénonce régulièrement les nuisances et la dangerosité de cet afflux de Poids Lourds. L’axe de circulation qui traverse le Beausset passe au milieu des écoles et comporte plusieurs ronds-points qui sont inadaptés à la taille des véhicules qui les empruntent. Au Carrefour dit Pompidou, au niveau du Carrefour Market, certains poids lourds, notamment les plateaux de transports de voitures, doivent faire un tour complet pour pouvoir tourner à droite sur la D5598.
Sur ce rond-point précisément, un grave accident s’est produit vendredi 21 juin à mi-journée : un poids lourd a renversé une personne qui traversait sur le passage protégé, la blessant grièvement. La dangerosité potentielle est devenue une triste réalité.
A cet égard, nous réclamons un réaménagement urgent de ce rond-point pour la protection des piétons et des cyclistes qui sont en danger permanent.
Plus généralement, nous réclamons que la circulation le long de la D5598 (Avenue du 11 novembre 1918) soit entièrement réaménagée pour permettre aux cyclistes de circuler en sécurité, alors qu’ils sont actuellement frôlés par les poids-lourds.
Et plus encore, nous réclamons instamment qu’une alternative soit trouvée rapidement à la traversée du Beausset par l’intégralité de la circulation à destination ou en provenance de la zone d’activité de Signes, (y compris la carrière et les activités de Véolia). S’il est vrai qu’il peut être long de trouver une solution à certains problèmes, nous nous permettons de souligner que le problème de la traversée du Beausset se pose depuis au moins vingt ans sans que rien n’ait été fait par les autorités et que ce problème dépasse le cadre départemental, de nombreux poids-lourds venant des Bouches-du-Rhône.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.
Les co-présidents de l’association Arc-en-Ciel :
Catherine Pouech Thierry Dubois
Michel Bastid Beatrice Marchand
Copie à :
Monsieur le Préfet de Région
Monsieur le Préfet du Var
Monsieur le Maire du Beausset