Article Var Matin du 20 février 2015
suite au ciné-débat sur le Bio
dans les cantines scolaires
A l’initiative d’Arc-en-ciel Environnement a eu lieu vendredi 28 novembre une conférence sur « Les déchets plastiques, de la terre à la mer, quelle réalité ? Que faire ? »
Le conférencier, Hervé Thébault, chercheur en océanographie et biologie marine, a fait un état des lieux de ce problème à un public très intéressé et motivé par ces enjeux.
Quels que soient les mers et océans, et particulièrement en Méditerranée pour ce qui nous concerne plus directement, on trouve en mer et sur le littoral, des déchets plastiques : emballages divers, bouteilles, flacons, sacs, en plus ou moins grande quantité.
Les micro particules de plastiques issues de la fragmentation de ces objets et qui peuvent être ingérés par les animaux marins représentent un risque supplémentaire pour les organismes encore mal évalué.
Ils pourraient entrer ainsi dans la chaîne alimentaire et impacter finalement la santé tous les être vivants.
Ces déchets viennent essentiellement de la terre : tout ce qui a échappé au ramassage et au traitement des ordures, containers qui débordent, déchets entraînés par les eaux pluviales, rejets par les populations dans la rue, en pique-nique, de la voiture… les responsabilités sont collectives, l’implication insuffisante des pouvoirs publics, les comportements individuels. Et sachant que le meilleur déchet, c’est celui que l’on n’a pas produit, le consommateur peut s’impliquer dans la lutte contre cette pollution en faisant des achats responsables (n’achetons pas d’objets suremballés) afin d’inciter l’industrie alimentaire à réduire à la source les emballages.
De nombreuses campagnes de comptage et d’estimation de tonnage de plastiques en mer sont organisées par les équipes scientifiques, mais des ONG, des associations peuvent aussi participer à cette recherche de connaissances, indispensable pour définir l’ampleur du problème et mobiliser les pouvoirs publics et les industriels pour réduire sérieusement ces rejets.
Les nettoyages des côtes et des cours d’eau participent à cette réduction et permettent d’alerter et de sensibiliser.
L’association Arc-en-Ciel Environnement organisera un nettoyage du Gourganon, qui en a bien besoin, au printemps. Toutes les personnes qui se sentent concernées pourront y participer. L’association demandera aussi à la municipalité de prendre quelques mesures simples pour éviter la dispersion des déchets dans la nature.
Retenons quelques idées simples de cette conférence :