Septembre 2024
Septembre 2024
AEC a rencontré le Maire du Beausset le 02 septembre. Pour Edouard Friedler, le dossier de la piste cyclable le long du boulevard du 11 Novembre devrait désormais avancer rapidement.
En effet :
MAIS à l’intérieur de la commune, les pistes cyclables restent de la responsabilité de la commune. Les pistes cyclables ne peuvent s'arrêter à l'entrée de la commune. Le Maire souhaite donc faire avancer le projet de piste entre les écoles et le collège, Il veut une piste « totalement sécurisée » par rapport aux camions. Des crédits pourraient être affectés dès 2025.
Souhaitons que ce beau projet se concrétise dans des délais raisonnables !
Printemps 2024 :
cette année encore AEC a participé à la semaine vélo organisée sous l'égide de la municipalité, en participant à des réunions préparatoires et à la sécurisation de la piste cyclable provisoire la première semaine de juin.
Mais notre demande reste la réalisation d'une piste véritable piste cyclable entre le collège et les écoles.
Mai 2019: L'association Arc-en-Ciel Environnement en collaboration avec d'autres associations locales (voir liste dans le tract),
poursuit les actions engagées début 2018 visant à promouvoir des solutions de déplacements doux (vélos, trottinette, à pied, etc...) sur nos communes .
Nos propositions ont été présentées aux Maires et Conseillers Municipaux des communes du Beausset et d'Evenos en juillet 2018 avec une proposition
de notre participation active pour leur mise en oeuvre sur le terrain
Notre projet se poursuit cette fois avec l'organisation samedi 18 mai d'une grande fête des déplacements doux dont vous trouverez les détails ci-après
Mise à jour du 05 novembre 2018
PROJET "PROMOTION DES DEPLACEMENTS ACTIFS 2018"
Comme suite à notre réunion et présentation du 24 juillet 2018, nous avons écrit aux maires du Beausset et d'Evenos pour:
Pour consulter notre présentation des propositions aux Maires du Beausset et d'Evenos, télécharger le document en cliquant ci-dessous:
Mise à jour du 23 octobre 2018
PROJET "PROMOTION DES DEPLACEMENTS ACTIFS 2018"
Nos demandes ont été présentées aux maires du Beausset et d'Evenos
le 24 juillet 2018
Depuis janvier 2018, Arc-en-Ciel Environnement a élaboré, avec d'autres associations, un argumentaire visant à convaincre élus locaux et autres instances de décision locales de la nécessité de mettre en oeuvre des solutions permettant des modes de déplacements alternatifs (ou encore Déplacements Doux, Déplacements Actifs).
Nous souhaitons ainsi voir se développer sur les communes de la Communauté d'Agglomération de Sud Sainte Baume, notamment sur le Beausset et Evenos, des aménagements permettant de se déplacer en sécurité tant en vélo qu'à pied comme alternative aux déplacements motorisés (ie. le "tout voiture").
Cette initiative part du simple constat qu'il n'existe quasiment rien sur le territoire du Beausset et des environs pour faciliter ces modes de déplacements.
Nous avons élaboré un document (Livre Blanc) que nous avons présenté le 24 juillet 2018 aux maires du Beausset et d'Evenos.
Il faut retenir de cette réunion que les élus ont été très réceptifs à notre démarche et, qu'à l'issue de cette réunion, il a été convenu que nous prenions contact avec les 2 mairies pour analyser les voies d'amélioration possibles.
Nous sommes persuadés que l'adhésion de tous, et notamment des plus jeunes (écoliers, collégiens, ...), nous permettra de porter ce projet le plus loin possible.
----------------------------
LANCEMENT DU PROJET "PROMOTION DES DEPLACEMENTS ALTERNATIFS"
Janvier 2018
Depuis janvier 2018, nous avons, avec d'autres associations, élaboré un argumentaire visant à convaincre élus locaux et autres instances de décision locales de la nécessité de mettre en oeuvre des solutions permettant des modes de déplacements alternatifs (ou encore Déplacements Doux, Déplacements Actifs).
Nous souhaitons ainsi voir se développer sur les communes de la Communauté d'Agglomération de Sud Sainte Baume, notamment sur le Beausset et Evenos, des aménagements permettant de se déplacer en sécurité tant en vélo qu'à pied comme alternative aux déplacements motorisés (ie. le "tout voiture").
Cette initiative part du simple constat qu'il n'existe quasiment rien sur le territoire du Beausset et des environs pour faciliter ces modes de déplacements.
Nous avons produit un document (Livre Blanc) que nous allons présenter fin juillet 2018 aux maires du Beausset et d'Evenos.
Nous sommes persuadés que l'adhésion de tous, et notamment des plus jeunes (écoliers, collégiens, ...), nous permettra de porter ce projet le plus loin possible.
------------------------------------------------------------
Décembre 2012: Suite à la conférence du 10 décembre 2012 au Beausset sur les Déplacements doux,
nous avons pu constater que la définition de "Zone de rencontre" - décret 754 du 30 juillet 2008 - n'était pas connue ou comprise de tous. C'est pourquoi nous allons diffuser des informations précises sur ce sujet.
En résumé une Zone de rencontre" N'EST PAS une zone piétonne puisque les automobiles conservent les mêmes droits d'accès au centre des villes et puisque les places de stationnement continuent d'exister comme avant.
Par contre les automobilistes doivent y limiter leur vitesse à 20 km/h.
Ils doivent également respecter les piétons ainsi que les cyclistes en leur laissant la priorité.
Requalification de la place de la Poste
L'association Arc-en-Ciel n'a pas reçu d'information spécifique sur ce projet et n'a, à aucun moment, effectué de communication vers la presse ou vers quiconque sur ce sujet.
Le C.A. d'Arc-en-Ciel - 23 septembre 2012
------------------------------------
avril 2012
Création d'une zone de rencontre au beausset: Arc-En-Ciel a participé avec d'autres associations (commerçants notamment) aux réunions en mairie du Beausset sur la création d'une zone de rencontre/partage dans le centre ville (zone limitée à 20km/h avec priorité aux piétons et cyclistes - Décret n°2008-754). Plusieurs villes et villages français ont franchi le pas afin de rendre les centres-villes plus conviviaux et moins dangereux pour les enfants et autres personnes circulant sans "carapace".
---------------------------------------------------
Circuit Pédibus: Le circuit Pédibus avait été créé, en collaboration Mairie/Arc-En-Ciel, et n'a pas été opérationnel très longtemps par manque de parents accompagnateurs. Ce projet fait l'objet de discussions avec la nouvelle municipalité.
Il y avait 2 trajets:
- 1: Départ du supermarché Casino, montée vers la bibliothèque, rue Portalis, place Jean Jaurès (mairie), avenue St Louis, passages sous-terrain pour rejoindre les 3 écoles.
-2: Départ du jardin des Goubelets, boulevard du 11 novembre toujours sur le même trottoir, puis les 3 écoles.
Merci de nous contacter si vous souhaitez faire accompagnateur (cf. rubrique "Contact-Autres liens).
--------------------------------------------
Divers:
L'association "Toulon Var Déplacements: http://toulonvardeplacements-asso.fr/" mène de nombreuses actions visant à défendre les droits des piétons, des cyclistes et des usagers des transports collectifs ainsi qu'à encourager l’utilisation de moyens de déplacements écologiques et non polluants.